top of page

 

 

 

 

 

 

 

Le tridimensionnel ou trois dimensions sont des expressions qui caractérisent l'espace qui nous entoure, tel qu’il est perçu par notre vision, en termes de largeur qui est défini par l’axe x, la hauteur qui est elle traduit par l’axe y et la profondeur est caractérisée par l’axe z. L’imprimante 3D utilise ses trois axes pour modéliser les objets.

introduction

L’impression 3D est un procédé de fabrication d’un objet réel à partir d’un fichier numérique. Pour ce faire, l’imprimante utilise des techniques de fabrication opposées aux techniques de fabrication traditionnelles. En effet, l’impression 3D dépose ou solidifie  de la matière couche par couche grâce à différentes méthodes.

Quelques dates essentielles sont à retenir :

 

- le 16 juillet 1984 : Jean Claude Andre, Olivier de Witte et Alain de Méhauté, trois français déposent le premier brevet sur la fabrication additive (par ajout de couches) pour le compte de la société CILAS ALCATEL

 

-le 8 août 1984 : Chuck Hull dépose un brevet (n°4575330) sur l’utilisation de la stéréolithographie. Il est considéré comme le père fondateur de l’imprimante 3D, son procédé donnera son nom à une extension de fichier (stl) et donnera naissance à la multinationale 3DSystems, aujourd'hui leader du marché international en termes d'impression 3D et qui dès 1988 commercialisera la première imprimante 3D répondant au nom de SLA-250.

    Au cours des années d'autres techniques vont se développer et la recherche dans différents domaines va continuer :

 

-le 23 mars 2005 : lancement du projet RepRap, consistant à créer une machine capable de répliquer la plupart des pièces la composant et dont tout le monde peut avoir les plans en droits libres, ce qui signifie aucune déposition de brevet pour l'accès à la majorité.

-le septembre 2009 : création de Sculpteo, première entreprise française dans l’impression 3D.

- année 2011 : 23265 imprimantes particulières vendues soit à peu près 65,5  fois plus qu'en 2008 donc en trois ans on a assisté à une augmentation massive de la vente d’imprimantes 3D.

bottom of page